Comment créer un programme de formation en ligne ?

À l’ère de la mondialisation, la concurrence et la compétitivité nous permettent de proposer ou de bénéficier de services de tout genre, via internet.

Ainsi, pour développer leurs activités, certaines personnes mettent en place des programmes de formation en ligne. Dans cet article, vous découvrirez comment créer un programme de formation en ligne.

Comment créer un programme de formation en ligne ?

Formation sur internet : analyse des besoins

L’analyse apparaît comme la première étape de la création d’un programme de formation en ligne. Elle vous permet de vous questionner et de savoir ce que vous voulez enseigner. Autrement dit, l’étape de l’analyse vous aide à identifier les problèmes auxquels votre programme en ligne propose des solutions.

Aussi, l’analyse vous permet de prendre conscience de l’existence d’éventuelles limites de votre programme et d’y remédier. Pour cela, vous devez procéder à une évaluation des besoins en présence.

La conception et la création du contenu du programme

Pour la conception d’un bon contenu de votre formation en ligne, vous devez vous poser une série de questions relatives notamment à :

  • L’intérêt des personnes que vous voulez former.
  • La ou les méthodes les mieux adaptées.
  • L’utilisation de l’audio, de la vidéo.
  • La manière dont vous procéderez pour évaluer vos auditeurs.

Par ailleurs, si vous espérez concevoir un bon programme de formation en ligne, vous devez miser sur la pertinence mais aussi sur la disponibilité de ladite formation.

Quant à la création du programme, elle doit être matérialisée dans un document. Ainsi, toutes vos idées relatives à la conception du contenu de la formation doivent être consignées sur un support.

Vous pouvez, pour cela, vous servir de Microsoft Word ou de PowerPoint pour la création du contenu à mettre en ligne. Autrement dit, la création de votre programme de formation doit commencer par un storyboard.

La mise en œuvre et l’évaluation des cours en ligne

La dernière phase de la création d’un programme de formation en ligne se traduit par la mise en œuvre mais aussi par une évaluation dudit programme.

La mise en œuvre du programme de formation se fait à travers la présentation du programme de formation. Vous devez faire preuve de créativité et présenter le programme de manière constructive.

Présenter votre programme de formation en ligne dépend aussi bien de vous que de votre équipe. Sachez que cela dépend également de l’outil dont vous vous servez pour sa création.

Pour ce qui est de l’évaluation du programme de formation, vous devez être en mesure de juger de l’efficacité de votre formation. Pour ce faire, vous devez donner la possibilité à vos auditeurs de donner leurs points de vue sur la formation dont ils bénéficient.

Ce qui vous permettra de procéder à l’amélioration de votre formation en tenant compte des aspects appréciés ou non par les auditeurs.

Par ailleurs, l’évaluation de l’efficacité votre programme de formation peut se mesurer à l’aide d’un sondage mis à la disposition des auditeurs à la fin de chaque formation.

En définitive, il apparaît que la création d’un programme de formation en ligne n’est pas chose facile. Elle obéit à un processus dont les étapes sont aussi importantes les unes que les autres.

Toutefois, vous trouverez sur des blogs ou des sites en ligne, des informations et des techniques qui vous seront utiles pour la mise en place de votre programme de formation en ligne.


Articles connexes :

Comment créer et vendre un ebook facilement ?

Comment créer une vidéo et faire un montage facilement ?