Comment créer une vidéo et faire un montage facilement ?

Une image animée et accompagnée d’un son, voilà à quoi ressemble une vidéo. Parfois, l’on a envie de créer sa propre vidéo et s’amuser à faire des montages. Si c’est aussi votre cas, cet article vous explique comment y arriver facilement.

Comment créer une vidéo et faire un montage facilement ?

De l’image à la vidéo : comment faire ?

Depuis toujours, l’homme a cherché à reproduire en images les choses qu’il voit. Eh bien, avant que Nicéphore Niepce n’invente le premier appareil photo de l’histoire, l’homme faisait déjà de la photo au travers de graffitis et de peintures.

C’est à l’arrivée du premier appareil photo que la reproduction d’image connut une évolution transcendante. D’abord en blanc et noir avec Nicéphore Niepce, puis en couleur avec l’évolution de l’appareil photo par Thomas Edison à qui l’on doit aussi la caméra.

Le concept évolua encore avec l’invention du cinéma par les frères Lumière. Aujourd’hui, la caméra jadis XXL a évolué jusqu’à tenir dans nos poches, au moyen des téléphones portables.

La création de la vidéo

Pour créer une vidéo, vous devez suivre quelques étapes essentielles.

  • Vous équipez

Vous aurez besoin d’utiliser une caméra, un stabilisateur si possible (selon la caméra choisie), et un micro pour amplifier le son. Vous pouvez tout aussi bien filmer de votre téléphone. La qualité des images et vidéos aujourd’hui sur les smartphones est de très bonne facture. N’hésitez donc pas !

  • Choisir l’angle

Peu importe le lieu où vous filmer, il est toujours important de choisir le meilleur angle. Ceci afin d’avoir une bonne exposition de votre objectif à la lumière, et de faire ressortir le meilleur de l’image. Variez aussi afin d’avoir vos images vues sous plusieurs plans.

  • Ne pas arrêter de filmer

Que vous filmiez un anniversaire, un concert ou tout autre événement, tant que cela dépend de vous, ne manquez de filmer aucune scène. Cela vous aidera lors de la séance de montage. Vous aurez plusieurs choix.

  • Stabiliser votre caméra

Les progrès en stabilisation d’images aujourd’hui sont hallucinants. Toutefois, que vous soyez équipé d’un stabilisateur ou pas, restez aussi stable que possible pour éviter les distorsions d’images.

La réalisation facile du montage

Votre vidéo correctement enregistrée, il vous faut maintenant la visionner afin de choisir les meilleures parties. Ce sont ces parties là bien mises bout à bout qui donneront vôtre chef-d’œuvre. Alors, place au montage !

  • Commencez par déplacer votre vidéo, de votre caméra ou téléphone, vers votre ordinateur.
  • Importez la vidéo vers votre logiciel d’édition ou de montage vidéo. Si vous n’en avez pas, pas de soucis. Voici quelques logiciels de montage vidéo gratuit et complet que vous pouvez utiliser : Quik, Videolap, iMovie, Avidemux, Openshot.
    Si vous préférez les logiciels professionnels, vous avez le choix entre plusieurs, parmi lesquels on peut citer : Adobe Premiere Pro CC, After Effects CC, Hitfilm Express, etc.
  • Visionnez à nouveau votre vidéo, et débarrassez-vous des parties inintéressantes. Réarrangez-la au besoin.
  • Ajoutez des transitions et des effets pour dynamiser votre vidéo et la personnaliser comme vous le désirez.

Une fois les modifications terminées, n’oubliez surtout pas de sauvegarder. Votre vidéo est prête ! Que ce soit sous forme d’image ou de vidéo, le but est de créer des souvenirs que vous pourrez conserver et partager avec vos proches.

Créer une vidéo et la travailler au montage peut être une tâche plutôt délicate, mais elle en vaut la peine.